Pompage & vidange

Le principe de pompage ou de vidange permet l’évacuation de boues ou corps étranger dans une installation. Les installations peuvent nécessiter des pompages ou vidanges afin de d’entretenir les infrastructures et permettent leur bon fonctionnement dans le temps. Le pompage et la vidange sont adaptés pour les fosses septiques, les bacs à graisses, les tabourets siphons, postes de relevages, etc.

L’entretien des installations

Notre entreprise dispose d’équipements qui permettent de répondre aux différentes demandes pour l’entretien des installations en eaux usées. Grâce à notre matériel de dernière génération et nos opérateurs expérimentés, nous pouvons intervenir rapidement et en toute sécurité. Nos employés sont formés sur les gestes à suivre dans les espaces confinés et sur le matériel qui est utilisé. Cela afin de vous garantir des prestations irréprochables.

Installation sur chantier

Une fois l’installation sur chantier terminée, nos opérateurs mettent en place les protocoles de pompage et vidange en fonction du volume des travaux à réaliser. En effet, pour pouvoir pomper les boues le plus efficacement possible, il est important de régler la force d’aspiration. Une fois les tuyaux de marinages installés, l’opérateur peut commencer le pompage et assurer un contrôle constant grâce à la gestion à distance de son camion. Les boues sont pompées dans la cuve du camion et ensuite amenées en station d’épuration agréée pour dépotage.
Notre entreprise est spécialisée dans tous types de pompage et vidange, auprès des professionnels, des particuliers et des collectivités.

Prestations en pompage et vidange

Notre entreprise de pompage et vidange intervient dans l’entretien de différentes installations.

  • Fosses septiques
  • Bacs à graisse
  • Puits perdus
  • Sanitaires de chantier
  • Postes de relevage
  • Tabourets siphons
  • Déversoirs d’orages

Fosses septiques ou assainissement non collectif

Les fosses septiques sont utilisées lorsque le raccordement au système d’assainissement collectif est inexistant ou impossible. Ces cuves permettent le stockage des eaux usées d’un foyer. Afin de garantir sa pérennité dans le temps, il est obligatoire de vider et nettoyer votre fosse septique tous les 4 ans ou lorsque la fosse est pleine à au moins 50 % de boues. Aujourd’hui, de plus en plus de particulier font installer des micro-stations, qui permettent un traitement des eaux usées avant rejet. Il est aussi obligatoire de faire vidanger ces micro-stations par un vidangeur agréé. Le niveau de remplissage de référence est alors de 30 %.

Bacs à graisse ou dégraisseurs

Le bac à graisse ou dégraisseur est une cuve qui permet la rétention des graisses d’un restaurant. Cette cuve a pour effet de contenir les graisses issues de la cuisine grâce à l’effet de décantation. Suite au passage des eaux usées dans le bac à graisse, les eaux sont vidées de tout corps étranger et peuvent se vider dans le réseau d’assainissement. Si les graisses sont rejetées directement, les canalisations peuvent se boucher. Cette opération est obligatoire pour éviter la pollution et l’obturation des canalisations. La vidange et le nettoyage du bac à graisse se fait 2 à 5 fois par an selon le volume du dégraisseur installé.